Uncategorized

Comment bien choisir sa tenue de sport ?

Sportwear

Pratiquer du sport vous aide à vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête, mais pour y arriver, il est aussi important de vous sentir bien dans vos vêtements pendant les efforts. Qu’est-ce qu’une bonne tenue de sport ? Vêtements, chaussures et sous-vêtements, voici nos conseils pour bien les choisir ?

Les règles de base de la tenue de sport

Si le choix de la tenue dépend en majeure partie du sport que vous allez pratiquer, de votre morphologie ainsi que de votre capital sudation, il y a certaines règles de base à suivre avant de faire son choix.

Ce qu’il faut faire

  • On mise sur le textile anti transpirant : les tissus en fibres synthétiques qui respirent
  • Les vêtements sans coutures sont recommandés puisqu’ils n’irritent pas la peau
  • Les textiles antibactériens sont vos alliés anti odeur en cas de forte transpiration
  • Les chaussettes de sport sont de mise pour vous éviter les ampoules
  • En ce qui est des chaussures, les modèles souples et légers sont à privilégier

Ce qu’il ne faut pas faire

Même si c’est une matière naturelle, douce et absorbante, le coton est à éviter puisqu’il retient toute l’humidité

  • Pas de vêtements trop serrés. Ils peuvent vous empêcher de faire certains mouvements et ils retiennent la chaleur.
  • Les vêtements trop larges sont également proscrits. Ils peuvent vous gêner dans certaines de vos gestes.

Les sous-vêtements

On entend par sous-vêtement, sous-vêtements pour femmes. On sait très bien à quel point il peut être gênant, voire douloureux de pratiquer du sport avec un soutien-gorge traditionnel, même en coton. Pour cette raison, préférez les brassières qui permettent une réduction de 70 % des mouvements de la poitrine. Il existe aujourd’hui des marques qui se lancent dans la fabrication de brassières de sports. Pour la matière, privilégiez les textiles pour sport tels que l’élasthanne qui épousent les formes de votre corps et vos mouvements.

Les vêtements

Vous choisirez vos vêtements en fonction du sport que vous allez pratiquer.

  • Pour les sports qui ne font pas beaucoup, voire pas du tout transpirer, tels que le yoga, on optera pour des vêtements très près du corps qui faciliteront vos postures.
  • Pour les sports qui vous amèneront à beaucoup transpirer, comme le cardio, les vêtements près du corps sont de mise. Privilégiez le tissu thermorégulateur qui absorbe la transpiration et qui vous évite d’avoir trop chaud ou trop froid.
  • Pour les sports en extérieurs, les tissus anti-UV vous empêcheront d’avoir trop chaud lors de l’exercice, notamment en été. Passez une première couche de vêtements qui absorbent la transpiration, une deuxième couche de vêtement qui vous protègera de froid et si besoin, un troisième vêtement qui vous protègera de la pluie ou du vent.

Les chaussures

Contrairement aux idées reçues, ce sont les chaussures qui sont les plus importantes pour composer une bonne tenue de sport. Vous les choisirez en fonction de l’activité pratiquée. Votre poids est un facteur de choix non négligeable. À plus de 80 kg, privilégiez les chaussures à semelles renforcées ou épaisses tout en restant légères. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur au moment de l’achat.