Mode

Qu’est ce que la mode urbaine ?

mode urbaine

La mode urbaine, une expression qu’on entend souvent mais dont on ne connait pas vraiment la signification. Dans cet article, nous allons essayer d’aborder le sujet pour en savoir plus.

Définition et caractéristiques de la mode urbaine

La mode urbaine est la mode que tout le monde peut adopter : enfant, adolescent, adulte homme et femme. Comme son nom l’indique, cette mode est visible dans les villes urbaines. Aujourd’hui, on parle aussi d’Urban Wear regroupant différents styles vestimentaires à savoir le Streetwear, le sportswear et tout ce qui a trait à la mode fashion.

Le streetwear et le sportwear sont particulièrement en vogue actuellement. Le streetwear est une tendance de mode nait dans les années seventies (années 70) et qui demeurent encore très populaire aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? C’est la mode que vous rencontrez tous les jours dans la rue, une façon de s’habiller d’origine new yorkaise, adoptée à travers le monde entier de nos jours. A l’origine, cette appartenait aux jeunes des quartiers défavorisés qui voulaient exprimer leur style et leur individualité. Malgré leur pauvreté, ils avaient beaucoup de style car en fin de compte ce n’est pas la valeur de leurs tenues qui comptaient mais leur manière propre à eux de les porter. Le streetwear n’est donc pas de porter des vêtements aussi chers mais surtout d’être stylé et se démarquer.

Tandis que le Sportswear fait partie des styles les plus adoptés du moment également, le principe étant d’avoir du style avec des pièces utilisées généralement dans la pratique du sport notamment des sneakers, jog pant, t-hirt, sweetshirt, etc. Le Sporty Chic, particulièrement en vogue, fait partie de l’univers du sportswear.  Figurent aussi parmi les styles de la mode urbaine le style hipster, l’hippie chic, le casual shic, le glam rock, etc. Il convient aussi de dire que la mode urbaine s’inspire énormément de nombreux domaines dont le sport, l’art urbain et bien évidemment la musique. Le temps du ghetto et des gangs est terminé depuis belle lurette.

Bon à savoir sur la mode urbaine

Maitriser la mode urbaine n’est pas donné à tout le monde. Déjà il convient de maitriser de nombreux vocabulaires de la mode urbaine et connaître tout l’univers. Voici quelques  uns d’entre eux :

  • Cosplay : ou costume playing, l’art de se déguiser pour ressembler à un personnage réel ou fictif. Celui-ci vient de la culture japonaise et s’inspire généralement de toute la culture de l’Asie.
  • Hype : signifie être branché ou « In » contrairement à ceux qui sont « Out » ou qui ne sont pas dans le ton.
  • Urban Spirit : ou esprit urbain en français. Si vous l’avez-vous aimez sans aucun doute la mode urbaine et tout ce qui s’e rapproche.
  • Modern’art : de l’art moderne sur lequel la mode urbaine peut s’inspirer. Il s’agit d’un véritable courant artistique qui met en valeur les artistes comme les peintres, les designers ou les sculpteurs.
  • Hip Hop : c’est un mouvement célèbre à la fois culturel et artistique né vers la fin des années 60. Il tire ses sources de deux communautés principales aux Etats-Unis : hispaniques et afro-américaines. C’est le genre musical tel qu’on le connait aujourd’hui.